You are currently viewing Que faire en cas de décès à domicile ?
deces à domicile

Que faire en cas de décès à domicile ?

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

En cas de décès à domicile, appeler un médecin du SAMU en composant le 15 qui se rendra sur place afin de constater le décès ; celui-ci vous délivrera un document nommé « certificat de décès ». Ce document doit être conservé par vos soins et transmis aux Pompes Funèbres Musulmanes que vous aurez mandaté.

Décès à domicile – Précautions envers le défunt

En attendant l’arrivée de vos Pompes Funèbres Musulmanes, ci-dessous les précautions à prendre envers votre défunt :

  • Refermer les yeux du défunt, dans la mesure du possible (conformément à la Sunna. Voir hadith de Abu Salama). Il ne faut pas forcer la fermeture des yeux si ceux-ci ne se referment pas ou restent partiellement ouvertes. Selon Ummu Salama (رضي الله عنها), le Prophète  est entré chez Abî Salama (le mari d’Ummu Salama qui était une des femmes du Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) après la mort de son mari) : « Le Prophète  est entré chez Abî Salama alors que ses yeux étaient grand ouverts et étaient figés vers une seule et même direction. Le Prophète  lui a fermé les paupières puis a dit : « Lorsque l’âme est prise par les anges, le regard la suit. » Des personnes parmi la famille d’Abû Salama ont commencé à crier et à élever leurs voix car ils ont compris que c’était la fin. Le Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) leur a dit : « Ne faites des invocations sur vos personnes qu’en bien car les anges disent « Amîn » à tout ce que vous dîtes. » Puis le Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) a ensuite fait une invocation pour Abû Salama : « O Allah ! Pardonne à Abû Salama et élève-le en degrés parmi ceux que tu as guidés. Et accorde-lui un successeur parmi ceux qui restent. Et pardonne-nous et à lui ô Seigneur des Mondes, fasse que sa tombe soit large et vaste. Et illumine-le dans sa tombe. » » (rapporté par Abou Dawoud)
  • Fermer les fenêtres et baisser les rideaux.
  • Privilégier la lumière des bougies à la lumière électrique. Le but étant de limiter l’oxygène dans l’air ambiant afin de ralentir le processus de décomposition.
  • Recouvrir le visage du défunt pour limiter l’entrée par les voies naturelles d’impureté et/ou d’insectes. Vous pouvez évidement le découvrir pour vous recueillir. Il faudra par la suite penser à recouvrir votre défunt une fois le recueillement terminé.

Décès à domicile – Conserver le défunt

Pour vous permettre de vivre votre deuil dans les meilleures conditions, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma situées à Bordeaux – Lormont, vous proposent de conserver votre défunt à domicile. A ce titre, nous vous mettons à disposition toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires :

  • Une table réfrigérée permettant de conserver votre défunt le temps d’organiser les obsèques musulmanes.
  • Une table de lavage mortuaire afin de réaliser avec soin la Toilette Rituelle de votre défunt.
  • Les fournitures nécessaires à la Toilette Rituelle Musulmane : linceul (Kafan), jujubier (Sidr), camphre (Kaafour), parfum (Musc), seau, gant, tablier, serviettes …
  • Une équipe de frères ou de sœurs maitrisant la Toilette Rituelle Musulmane selon la Sunna du Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui).

Opérations Funéraires réalisées à domicile

Les Pompes Funèbres Musulmanes Oumma réalisent l’ensemble des opérations funéraires à votre domicile :

Nous mettons à disposition le cercueil au domicile du défunt le jour du départ du corps.  

Nous réalisons l’opération de mise en bière à domicile qui consiste à disposer la Janaza dans le cercueil.

Vous bénéficierez d’un moment de recueillement afin de vous permettre de rester avec votre défunt avant la fermeture définitive du cercueil. La fermeture du cercueil sera ensuite réalisée et s’en suivra le départ de la Janaza depuis votre domicile.

Salat Janaza (Prière Mortuaire Musulmane)

La cérémonie religieuse, constituée essentiellement de la Salat Janaza (prière mortuaire musulmane), peut s’officier dans différents lieux :

  • A la Mosquée
  • A domicile
  • Au cimetière

Vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma organiseront la Salat Janaza selon votre choix.

Transférer le défunt vers une chambre funéraire

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de nous confier le transfert de votre défunt vers une chambre funéraire. Vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma s’occupent de venir chercher la Janaza à votre domicile afin de l’acheminer avec notre véhicule funéraire vers un établissement funéraire permettant sa conservation en attendant d’organiser ses obsèques selon le rite funéraire musulman (inhumation en France ou rapatriement vers le pays d’origine : Maroc, Algérie, Sénégal, Comores, Mayotte, Guinée …).

A ce titre, nous intervenons dans toute la Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, Lormont, Cenon, Floirac, Blaye, Pessac, Mérignac, Libourne, Langon, Castillon La Bataille, Cognac, Soyaux, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Pau, Bayonne, Périgueux, Bergerac, Agen, Mont-de-Marsan, Angoulême, Niort, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Boulazac-Isle-Manoire, Brive la Gaillarde, Dax, Mont-de-Marsan, Sainte-Livrade-sur-Lot.

Pompes Funèbres Musulmanes Oumma – Bordeaux – Lormont