L'enterrement
الدفن

Enterrement en Islam
L'enterrement en islam est la quatrième et dernière obligation à effectuer envers nos défunts (après la toilette rituelle, la mise en linceul et la prière mortuaire (Salat Janaza)).
Abou Houreira (Qu'Allah l'agrée) rapporte : le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un Qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux Qirat (*) ». Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux Qirat ? Le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)
Déroulement de l'enterrement en Islam
Lors de l'enterrement en islam, il faut veiller à orienter légèrement le défunt vers la droite lors de la mise en cercueil, puis orienter le cercueil vers la Qibla avant de le placer dans la tombe afin que son visage soit orienté en direction de la Mecque (Kaâba, sud-est en France) ou mettre le défunt, les pieds dirigés vers La Qibla, de telle façon qu'en se levant, son regard se dirige vers la Mecque.
Celui qui dépose le défunt dans sa tombe doit dire : « Bismillah wa 'ala sunnati rasulillah » (Au nom d’Allah et selon la Sunna du Messager d'Allah). Selon 'Ali ibn 'Umar : « Lorsque le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) déposait un mort dans sa tombe, il disait : « Bismillah wa 'ala sunnati rasulillah. » » (Rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî).
Il est recommandé de prononcer la formule de rappel ci-dessus en plaçant le défunt dans sa tombe. Il ne faut pas l’y placer sans cela, en raison de ce que cela comporte comme bienfait immense pour le défunt, et comme récompense pour le vivant (Tas-hîl Al-Ilmâm 3/62).
‘Âmir Ibn Rabî’ah (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le prophète (ﷺ) pria sur ‘Uthmân Ibn Madh’ûn, puis il se rendit à la tombe et, tout en restant debout, versa trois poignées de terre. » (Hassan Al-Irwâ’ 751).
Il est recommandé la méditation et le recueillement durant toute la cérémonie de l'inhumation.
Il est blâmable de s'amuser ou rire au cours de l’enterrement en islam et de marcher sur les tombes.
Invocation pour le défunt lors d'un enterrement en Islam
Le défunt sera questionné dans sa tombe et verra sa place, au Paradis ou ailleurs. Il est louable d'invoquer le pardon d'Allah pour le défunt après l'inhumation et d’adresser des invocations à Allah afin qu'il lui accorde l'assurance durant l'interrogatoire qu'il est en train de subir.
Le Prophète (ﷺ) a dit : « Invoquez le pardon de Dieu pour votre frère et demandez à Dieu de l’affermir, car en ce moment même il est interrogé. » (Abû Dâwûd 2804 et Bayhaqi).
Muslim rapporte d’après Jâbir (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (ﷺ) a interdit d’enduire les tombes de gypse, de s’asseoir et d’édifier des constructions dessus. » (Sahîh Muslim 970).
Buraydah Ibn Al-Husayb Al-Aslamî (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (ﷺ) à dit : « Je vous interdisais de visiter les tombes. Visitez-les donc à présent. » (Sahîh Muslim 977). At-Tirmidhî ajouta : « car elles vous rappellent l’au-delà. » (Sahîh At-Tirmidhî 1054).
Zones d'intervention
A ce titre, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma, situées à Bordeaux - Lormont, organisent et réalisent l’Inhumation & le Rapatriement de vos défunts selon le rite funéraire musulman. Nous intervenons dans toute la Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, Lormont, Cenon, Floirac, Blaye, Libourne, Langon, Castillon La Bataille, Cognac, Soyaux, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Pau, Bayonne, Périgueux, Bergerac, Agen, Mont-de-Marsan, Angoulême, Niort, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Boulazac-Isle-Manoire, Brive la Gaillarde, Dax, Mont-de-Marsan, Sainte-Livrade-sur-Lot.
Pompes Funèbres Musulmanes Oumma
-
Au delà d'une excellente prestation nous avons pu compter sur des frères qui nous ont accompagné conseillé comme si nous étions des leurs dans ce moment éprouvant ils ont toujours su trouver les mots les gestes que de professionnalisme mais surtout le cœur dont ils ont fait preuve nous avons été touché c'est une baraka d'avoir dans notre communauté de tels personnes encore merci à vous
ddjibril djossou15/05/2022 -
Le 26 janvier nous avons perdu notre fils de 20 ans Allah irahmo et dans notre grand malheur et chagrin Allah Azawagel nous a mis sur notre route notre frère Salim qui a su nous accompagner avec beaucoup d'humanité tout au long du processus des obsèques et s'est occupé de notre fils comme si c'était son propre frère.Encore mille merci pour tout le réconfort pour toutes ses attentions et ses paroles réconfortantes. Barak Allahoufik Salim.Qu'Allah Azawagel nous donne à tous Courage er patience Amine.
Cora Red01/05/2022 -
Salam a3likom à tous!nous avons appelé nos frères et sœurs pour s'occuper de notre défunte mère Allah yrahma!et franchement nous les remercions pour tout le respect qu'ils ont donné à notre mère!ils se sont occupé d'elle ici et nous l'avons reçu en algerie !Que la bénédiction d'Allah soit sur eux inchallah!je vous remercie encore et encore!que des do3a pour vous!allah ihafdkom inchallah
Aissa Feddal29/04/2022 -
Excellent, je vous les recommande à 1000 %Tres sérieux, d’une extrême gentillesse (honnêtement on ne savait rien au niveau de la pratique musulmane lors d’un décès, Salim et son équipe nous ont aider à enterrer dignement mon papa Allah i rihmon, ils ont pris le temps de nous expliquer le déroulement sans nous juger bien au contraire ils nous ont aider et guider), travail Excellent dans le respect de la religion, compréhension au delà de notre espérance, soutien et aide psychologique agréable il n'a pas compté ses heures de présence à nos côtés, tres humains... aucune pression financière lors de ce dur momentN’hesitez pas à vous rapprocher d’euxMerci encore à toi Salim et à ton équipe
Nat Cachi23/03/2022 -
Nous avons eu l’occasion de travailler avec les équipes de PFM Oumma lors du décès d’un proche de ma famille, rahimahaAllah. J’ai été mis en contact avec l’équipe qui a très rapidement géré la situation avec une bienveillance et une gentillesse rare. La janaza se déroulait dans la région de Niort -où je n’avais ni repère, ni contact, ni connaissance. Le responsable a pris la route directement depuis Bordeaux, puis il a assuré le transport du défunt de l’hôpital à la ville de la janaza (plusieurs heures de routes). Il a vraiment fait un travail remarquable tant d’un point de vu administratif, qu’humain en me tenant informé à distance de toutes les étapes en plus d’accompagner la famille sur place.Ayant bien compris le contexte familial, il a eu des mots justes et touchants, une grande bienveillance et un réel accompagnement. Très sincèrement, je ne peux que recommander cette équipe et me tiens à la disposition de quiconque souhaite avoir des détails. Je sais à quel point il peut être compliqué de trouver les bonnes personnes dans un tel moment et cela renforce d’autant plus ma recommandation pour cette équipe. Et je demande à Allah de les aider à rester aussi humains et efficace et de mettre la baraka dans ce qu’ils entreprennent.
So Fat18/03/2022